18/11/2013

Des projets pour changer le monde! Entreprendre autrement

«Ma mère est égoïste dans le sens où elle ne peut pas vivre sans faire ce qu’elle fait. Elle a besoin de cela.» C’est par ces mots que sa fille parle de Lotti Latrous, personnalité suisse ayant reçu le Swiss Award 2004 pour son action au service des malades du sida dans les Centres Espoir qu’elle a créé en Côte d’Ivoire. Lotti Latrous est l’une des porteurs de projets qui sera présente mercredi 20 Novembre à 18 :15 à l’Université de Genève pour une table ronde sur le thème « Des projets pour changer le monde – créer de nouvelles générations d’entrepreneurs », afin de parler de son parcours, de ce qui l’a incité à s’impliquer dans un projet humanitaire, et l’impact que cela a eu sur son parcours de vie.

Des parcours aussi divers que les créateurs de projets

D’autres se sont tournés vers l’entrepreneuriat dans la région genevoise. C’est le cas d’une autre participante à la table ronde, Mazala Tajmouati, qui a co-fondé Crazy Brainstorm, une plate-forme communautaire «rassembleuse d’idées» avant de rejoindre récemment l’équipe de la Fondetec, qui soutient les entreprises en ville de Genève.

Laura Venchiarutti a quant à elle utilisé son expérience de l’insertion professionnelle et des défis de l’emploi pour créer un modèle innovant d’entreprise sociale d’insertion, Cleen Services, qui emploie des jeunes en rupture.

L’entrepreneuriat… aussi pour l’action sociale

L’événement, organisé par l’entreprise sociale Softweb en partenariat avec l’Université de Genève et soutenu par la ville de Genève, fait partie du programme de la semaine de l’entrepreneuriat. Il vise en particulier à ouvrir un débat sur l’innovation sociale et la promotion de la diversité dans l’entrepreneuriat social.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat est organisée dans 123 pays. A Genève, le mercredi 20 novembre est dédié aux projets sociaux et solidaires. L’entrepreneuriat social constitue une approche spécifique qui redéfinit le rôle de l’entrepreneur : en s’articulant autour d’un besoin de la communauté, il conjugue sens et dynamisme. Il permet de tirer partie de la créativité de la jeune génération et de lui donner des opportunités économiques valorisantes. Il fait la part belle à l’innovation sociale et permet de cultiver l’envie d’entreprendre auprès de publics qui ne s’intéressent pas toujours naturellement à l’entrepreneuriat.

Quelques informations pratiques :

Mercredi 20 novembre, UniMail, Genève. Entrée libre

18h15 à 20h00 : UniMail, salle S150

Table ronde Des Projets pour changer le Monde – Créer de nouvelles générations d’entrepreneurs

 

Et aussi :

12h15 à 14h00 : UniMail, salle S160

Atelier pratique Des Projets pour changer le Monde – Entreprendre autrement, de l’envie à la mise en oeuvre 

12h00 à 15h00 : UniMail, hall d’accueil

Stands d’orientation de l’économie sociale et solidaire et du monde associatif

 

Programme complet de la semaine de l'entrepreneuriat: http://www.liberezvosidees.ch

 

     

 

 

20/10/2011

Vive le congé paternité !! (pour Sarko?!)

Une brève humoristique aujourd'hui, juste pour vous faire découvrir le dessin de sieur Vidberg sur la naissance de la "princesse" française... ah, si seulement Monsieur Sarkozy pouvait nous prendre un petit congé paternité au milieu de son hyper-présence-présidentielle... il montrerait l'exemple pour de nombreux papas, et avec un peu de chance, cela rendrait service à la France !?

C'est par ici: http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/10/20/le-conge-de-pat...

12/10/2011

Quels liens entre engagement associatif et activité professionnelle?

 

J'ai fait un petit sondage sur FB récemment sur les liens entre engagement associatif et professionnel.
Sur un échantillon (malheureusement) non représentatif, puisqu'il correspond à mon réseau, voici quelques éléments de réponse qui peuvent être intéressants à analyser.
A la question:

Dans quelle mesure pensez-vous que les compétences que vous avez développées au niveau professionnel peuvent être utiles aux associations que vous soutenez?

54% des votants ont répondu
J'utilise mes compétences professionnelles pour soutenir mon association (bénévolat, etc.)
36% des votants ont répondu
Je suis simplement membre d'associations, que je soutiens de manière financière
et 10% ont répondu
Je n'aime pas parler dans mon association de ma profession, et inversement
    (0% pour "Je n'ai pas d'investissement associatif" et "Autres")
    Pourquoi cela m'intéresse? Parce que les engagements que nous avons parfois dans la vie associative ne sont pas toujours valorisés en entreprise et qu'inversement, nous ne souhaitons pas toujours utiliser nos compétences professionnelles dans notre engagement bénévole, et que je pense que des ponts pourraient être créés.
    Et vous, qu'en pensez-vous?

     

    16/09/2011

    Devenir Entrepreneur Social

    Capture d’écran 2011-09-16 à 10.15.14.png

    Un grand merci à tous ceux qui nous ont rejoint hier soir à la Muse pour découvrir les activités des coworkers.

    Parmi les ateliers, softweb vous proposait une présentation de l'entrepreneuriat social - ou comme développer une activité dont l'objectif soit de créer un impact social ou environnemental positif - et ouvrait une discussion avec les participants sur des idées ou innovations pour aider une association à augmenter son impact et à améliorer son fonctionnement interne.

    Capture d’écran 2011-09-16 à 10.16.22.png

     

     

     

    19/07/2011

    Pour un air démocratique, Soudan, mon Soudan (c Souchon))

    Le 09 Juillet 2011 est né un nouveau pays. Après une décennie de guerre, le Sud Soudan a déclaré son indépendance et est devenu le 193ème état de la planète. La France, les Etats-Unies et le Royaume-Uni l'ont déjà reconnu en tant que pays. Mais surtout, le gouvernement du Soudan qui avait freiné pendant des années son accession à l'indépendance a reconnu l'indépendance de son nouveau voisin avant même la cérémonie officielle.

    Mais beaucoup reste à faire! Les deux pays ne se sont en effet toujours pas mis d'accord sur un ensemble de questions sensibles, dont les plus importantes concernent le tracé de la frontière et... le partage des revenus tirés du pétrole, le Sud détenant les gisements et le Nord les installations pétrolières. Espérons qu'à l'élan de joie provoqué par cette indépendance succèdera la stabilité politique nécessaire pour améliorer la vie des sud-soudanais.

    Une plateforme de dons, Global Giving, recueille actuellement des dons pour aider les mères de la région d'Onura, qui sont encore nombreuses à mourir en couche. D'humeur généreuse? Suivez le lien http://bit.ly/npKbTo

     

    Sources:
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/07/09/quelles-relations-entre-le-soudan-et-le-nouvel-etat-du-sud-soudan_1546677_3212.html
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/07/09/le-sud-soudan-proclame-son-independance_1546977_3212.html