28/06/2012

La force de l'équilibre: comment concilier vie familiale et vie professionnelle

Image

L'arrivée d'un enfant est une période d'interrogation. Aux femmes de ma génération, et notamment à celles qui ont fait des études, on promettait un avenir meilleur que celui de nos mères; nous aurions un beau métier, une ribambelle d'enfants si le coeur nous en disait, et bien sûr, un mari compréhensif et aidant. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme nous l'avions imaginé. Le mari n'est pas toujours aidant, le patron pas si admiratif de notre ribambelle de gamins, et nous nous interrogeons nous-même parfois sur les priorités à donner à notre vie. Car cela devient évident: tout concilier est une tâche délicate. Elle implique de faire un constat et de travailler sur soi-même.

Le constat, c'est tout d'abord la hauteur de l'obstacle qui se présente devant nous. C'est identifier quelles sont au fond nos réelles priorités. Et sur cette base décider dans le temps que nous avons à disposition ce qui est crucial à nos yeux de réaliser.

Et - c'est peut-être la partie la plus délicate - c'est aussi un travail de clarté envers les autres: voulons-nous nous contenter d'un rôle de mère courage qui assume tout de front sans jamais demander d'aide? Ou nous autorisons-nous à demander le soutien des autres pour nous aider à réaliser notre objectif?

Je considère que je fais partie des chanceuses: j'ai deux beaux enfants, mon mari m'aide et comprend mon amour pour mes activités professionnelles et associatives, et j'ai réussi - ce qui était une gageure à l'origine - à me construire un travail passionnant... à temps partiel.

Il y a de multiples manières d'améliorer notre équilibre personnel et professionnel. Si certains éléments ne sont pas sous notre contrôle, d'autres le sont et c'est en étant au mieux informé(e)s que l'on peut agir. C'est la raison pour laquelle j'ai accepté de participer à la retranscription de l'expérience VIA2 et de présenter à travers ce libre des pistes concrètes aux entreprises et aux individus pour trouver LEUR solution.