28/02/2012

A l'Avenir, plus de sécurité?

A l'avenir, petit hameau de la commune de Presinge traversé par une route cantonale, la sécurité routière fait depuis longtemps débat. Depuis l'époque où le hameau accueillait un bistrot, les choses ont bien changé et rares sont les automobiles qui s'arrêtent. Et malheureusement, de nombreux incidents sont intervenus: des animaux sont morts, et il s'en est failli de peu que ce ne soit aussi le cas d'êtres humains. Pour moi, l'un des évènements les plus impressionnant a été la tentative de suicide qu'une dame a commis en se jetant sous les roues d'une voiture qui passait, et ce à quelques mètres de ma maison. Une chance toutefois, la voiture était conduite par un habitant du village voisin qui connaissait la dangerosité de l'endroit, et roulait à 40 kms/h. Si elle avait roulé ne serait-ce qu'à la limite de 50, ou même aux fameux 60 kms/h que tout le monde s'autorise à faire "de temps en temps", les conséquences auraient été tout autres. Mais bref, mon but n'est pas de vous plomber le moral, mais au contraire de vous parler de quelque chose de positif.

Premièrement, des aménagements ont été réalisés: nous avons vu apparaître au fil du temps un lampadaire, un radar, puis une bande cyclable. Dernier projet en date, celui d'une piste cyclable plus large. Il y aurait beaucoup à en dire (en effet, avoir cette piste cyclable va nous priver... d'un trottoir!!) mais çà n'est pas le sujet de cet article.

En effet, pour les personnes qui sont passées dans le coin récemment, vous aurez peut-être remarqué un changement , une addition: un panneau enjoignant les automobilistes à ralentir.

Il nous a semblé qu'en dehors des aspects répressifs et des infrastructures de sécurité, ce qui était important était de rappeler aux gens que des PERSONNES habitent ici: des ENFANTS, des PARENTS, des ANIMAUX...

Et quelqu'un nous a aidé dans cette belle aventure: Tom Tirabosco a accepté de réaliser un dessin qui je l'espère attirera le regard des automobilistes et les incitera à ralentir?!

Installation du panneau à l'Avenir

 

 

Les commentaires sont fermés.