24/10/2011

Votre avenir professionnel: temps partiel et évolution de carrière

 

Cela fait plusieurs fois que je tombe sur cette publicité, et qu'elle m'interpelle. Je n'arrive pas encore à déterminer si cette annonce est novatrice et présente un message pertinent ou si elle renforce un stéréotype.
Votre avenir professionnel?
Possibilité de temps partiel
Evolution de carrière
Capture d’écran 2011-10-24 à 09.40.57.png
Avocat de la défense: le message est pertinent et novateur
Il est effectivement possible d'envisager une évolution de carrière tout en demandant du temps partiel, et voir pour une fois un employeur le clamer haut et fort est intéressant. J'entend souvent dire que les deux sont incompatibles, et c'est une vision limitée de la situation. Ce qui est vrai est que les entreprises ont encore peu d'emplois à temps partiel/temps partagé avec de vrais responsabilités. Ce qui est vrai également est que pour institutionaliser de temps partiels - notamment pour les cadres - au sein d'une entreprise, il faut s'engager dans une réflexion stratégique (pourquoi? parce que je manque de main d'oeuvre, parce que je ne veux pas perdre les cadres que j'ai formé, etc.) et organisationnelle. Ce qui est faux en revanche est que cela n'est pas possible, et que les employé(e)s à temps partiel sont désengagés de leur travail. Il y a des phases de la vie où un temps partiel peut s'avérer nécessaire. Et croyez-moi, si avec par exemple deux jeunes enfants à la maison, vous souhaitez conserver un poste important dans une entreprise, cela montre une sacrée volonté, un bon sens de l'organisation personnelle et une forte motivation. De plus, il est important pour de nombreuses personnes (par ex. personnes de la génération Y) de conserver une part de leurs activités sur d'autres sujets, et ces personnes créatives peuvent s'avérer être des ressources de qualité pour l'organisation. En ce sens, donc, montrer que des employeurs ont besoin de ces personnes est pertinent, et novateur.
Avocat du diable: "business as usual"* / pas de nouveauté sous le soleil
Pourtant, je reste circonspecte par rapport à la forme. La photographie reste somme toutes assez stéréotypée: c'est une femme qui est montrée sur la photo, et à première vue - mais j'aimerais qu'on me dise le contraire - elle est plutôt dans une fonction subalterne. Oui, de nombreuses femmes sont attirées par les professions médicales/les soins à la personne. Et oui, ce sera souvent elles qui seront demandeuses de temps au moment de l'arrivée des enfants. Mais on s'achemine aujourd'hui vers un changement de paradigme, et la meilleure manière de le soutenir et d'être vraiment novateur est de montrer une image constrastée/balancée. Alors, à quand la prochaine de ces annonces avec un jeune homme?

 

http://en.wiktionary.org/wiki/business_as_usual

 

Les commentaires sont fermés.