12/10/2011

Quels liens entre engagement associatif et activité professionnelle?

 

J'ai fait un petit sondage sur FB récemment sur les liens entre engagement associatif et professionnel.
Sur un échantillon (malheureusement) non représentatif, puisqu'il correspond à mon réseau, voici quelques éléments de réponse qui peuvent être intéressants à analyser.
A la question:

Dans quelle mesure pensez-vous que les compétences que vous avez développées au niveau professionnel peuvent être utiles aux associations que vous soutenez?

54% des votants ont répondu
J'utilise mes compétences professionnelles pour soutenir mon association (bénévolat, etc.)
36% des votants ont répondu
Je suis simplement membre d'associations, que je soutiens de manière financière
et 10% ont répondu
Je n'aime pas parler dans mon association de ma profession, et inversement
    (0% pour "Je n'ai pas d'investissement associatif" et "Autres")
    Pourquoi cela m'intéresse? Parce que les engagements que nous avons parfois dans la vie associative ne sont pas toujours valorisés en entreprise et qu'inversement, nous ne souhaitons pas toujours utiliser nos compétences professionnelles dans notre engagement bénévole, et que je pense que des ponts pourraient être créés.
    Et vous, qu'en pensez-vous?

     

    Commentaires

    Bonjour,

    Je me posais justement cette question l'autre jour, sur les raisons du manque de perméabilité entre le monde de l'entreprise et celui des associations. Ce que j'ai remarqué c'est que souvent, dans l'entreprise, on a "peur" des employés impliqués associativement, on les assimile à des éventuels perturbateurs ou des éléments qui pourraient coller leurs engagement personnels sur l'image de l'entreprise. J'ai un souvenir où en cours de réunion mon boss avait fait une bonne grosse blague de mauvais goût sur mes valeurs engagées simplement parce que la veille, sur mon bureau, j'avais laissé traîner un flyer pour une conférence-débat sur un sujet d'ordre humanitaire, je ne sais même plus lequel d'ailleurs. J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir été exposée à ce genre de choses.

    Résultat: les employés taisent souvent leurs engagement associatifs, et c'est bien dommage...

    Personnellement, j'ai eu la chance de mettre à contribution mon expérience professionnelle pour la création d'une association, mais peut-être justement parce qu'il s'agit d'un projet que j'ai pensé de A à Z, j'ai su tirer profit au mieux de mes compétences. Le monde associatif ne sait parfois pas assez comment "optimiser" les forces que les membres sont prêts à investir!

    Écrit par : ielshikh | 12/10/2011

    A titre personnel, je pense que ce que vous décrivez (et qui est assez fréquent) vient d'une incapacité pour certains à considérer l'engagement associatif et les valeurs portées par les employé(e)s comme une force pour l'entreprise. J'ose espérer qu'au fil du temps les entreprises se rendront compte du potentiel de créativité et d'engagement que cela représente.

    PS: grâce à votre commentaire, j'ai découvert votre blog qui me semble extrêmement intéressant et dont je me réjouis de découvrir les prochains billets.

    Écrit par : Aurore Bui | 12/10/2011

    Merci pour votre compliment sur mon blog. Je me réjouis d'avance des discussions ne nous pourrions avoir dans le futur.

    Écrit par : ielshikh | 12/10/2011

    Les commentaires sont fermés.