16/07/2011

De l'absence de débat en France: Eva Joly sur l'armée

"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent", a déclaré la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle en marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République.*

Intéressant débat en France, après la suggestion d'Eva Joly de remplacer le défilé du 14 Juillet par un défilé citoyen.

Intéressant parce qu'en proposant, de manière utopique, quelque chose qui sort des chantiers battus, on se rend compte de l'absence de débat en France. Plutôt que d'argumenter sur la proposition en elle-même et d'en trouver les avantages et les inconvénients, les politiciens ont tout d'abord refusé cette idée en bloc en la taxant d'"irresponsable" ou d'"inutile".

La palme revient au FN et à l'UMP qui se sont attaqué à la binationalité de la candidate: je ne savais pas le fait de posséder une autre nationalité empêchait de s'interroger sur la culture française. Personnellement, née en France et bi-nationale franco-suisse depuis une dizaine d'années, je trouve la question importante: pourquoi dépenser tant d'argent pour mettre en avant une image guerrière de la France? Cela ne correspond pas à la France que j'aime, pas plus que lorsque la France justifiait la poursuite des essais nucléaires français à Mururoa par la nécessité de montrer sa suprémacie militaire. Supprimer totalement le défilé n'est peut-être pas réaliste au vu de l'attachement de certains à cette démonstration de la "grandeur" de la France sur le plan militaire (sic), mais pourquoi ne pas s'inspirer de cette proposition pour imaginer un 14 juillet plus représentatif de la société française dans son ensemble? Martine Aubry par exemple proposait d'organiser en parallèle chaque 14 Juillet une fêt de l'égalité. Je trouverais intéressant de mon côté de proposer à des groupes de la société civile qui se serait illustré au cours de l'année de participer au défilé.

En Suisse heureusement, on peut débattre sur ce type de sujets. Le GSSA fait régulièrement revenir le débat de la justification de l'armée suisse, et je signe avec plaisir et conviction leurs feuilles de signature. Le peuple Suisse souhaite encore conserver l'armée? Bien, c'est la loi du consensus, mais en tous cas, le débat existe, et un jour peut-être, le vote sera en faveur de la suppression de l'armée.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/14/eva-joly...

Commentaires

Pour compléter, et n'étant pas norvegien mais français et farouche partisan des traditions républicaines,je desire ouvrir le débat et évoquer l'aspect suranné de la monarchie norvégienne...
Plus sérieusement, dans le cadre d'un défilé concomitant avec de douloureuses nouvelles venant d'Afghanistan, je trouve que cette candidate manque singulièrement de tact ou d'intellignece de situation...mauvais départ.

Écrit par : jc | 16/07/2011

Moi, je trouve qu'Eva Joly, pour qui je compte voter, a raison de poser la question, car je veux bien laisser ce qui est beau dans le défilé militaire actuel, la Garde républicaine, mais la démonstration de force, c'est un peu ridicule, et cela fait penser aux Soviétiques. La Garde républicaine suivie de représentations théâtrales et dansées en l'honneur de la République et du Génie de la Liberté, cela serait mieux.

Écrit par : RM | 16/07/2011

Quand on envoi des soldats à un front, il est logique de s'attendre à ce que certains d'entre-eux y laissent la vie! Quant à Mme. Eva Joly, sans être une féministe hystérique, je m'interroge sur tous les politiciens qui l'attaquent. A regarder de près, ils sont majoritairement des hommes. La guerre c'est leur terrain (enfin pas tous les hommes, heureusement!), on y touche pas!

Un blogueur que j'apprécie a publié un billet sur le même sujet : http://bettencourtlarbrequicacheraitlaforet.blog.tdg.ch/archive/2011/07/16/eva-joly-a-raison.html

Merci pour votre engagement et très bon week-end à vous.

Écrit par : zakia | 16/07/2011

Tout à fait d'accord avec vous.

Écrit par : jconsult | 16/07/2011

Pourquoi dépenser tant d'argent pour ce défilé? Pourquoi tant d'argent pour la guerre en Libye?

Eva Joly ne milite pas pour une France moins guerrière. Elle veut une France plus guerrière. Elle soutient l'engagement en Libye et laisse entendre à demi mot qu'il faudrait envoyer des troupes au sol...


http://www.marianne2.fr/Eva-Joly-veut-des-chars-en-Libye-pas-sur-les-Champs-Elysees_a208455.html

Sa sortie sur le défilé du 14 juillet semble soudain ramené à un coup de pub, pas à une conviction...

Eva Joly est une politicienne comme les autres. Elle se fout du monde comme les autres. Rien de nouveau sous le soleil, quelle que soit sa couleur.

Écrit par : hommelibre | 16/07/2011

Les commentaires sont fermés.