18/05/2011

Créer son entreprise en ligne: un témoignage

MÉLANIE FRANCIOLI A CRÉÉ EN 2009 LE SITE ROMAND DE VENTE DE VÊTEMENTS FÉMININS MAPTITEBOUTIQUE.CH. ELLE NOUS DIT SES MOTIVATIONS ET SES FRUSTRATIONS POUR SE LANCER DANS CETTE AVENTURE.



QU’EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉ À CRÉER VOTRE ENTREPRISE?

J'ai décidé de créer cette entreprise pour palier au manque de choix des boutiques en Suisse. Mais c'est également un investissement sur l'avenir: si çà marche, je pourrai arrêter mon travail anneye et être plus flexible sur mon emploi du temps afin de m'occuper de ma famille sans faire appel à une crèche ou à une jeune fille au pair.

COMMENT FAITES-VOUS POUR TOUT CONCILIER ?

Pour le moment je n'ai pas beaucoup de loisirs, puisque j'ai dû prendre un travail en complément. C'est difficile de concilier mon travail, la gestion de maptiteboutique.ch et mes loisirs. Mais j'espère vivement que dès que la collection automne sera en ligne j'aurais un peu plus de temps pour moi. Une fois qu'on est indépendant(e), le travail ne finit jamais... Il y a constamment quelque chose à faire, à améliorer. Par exemple j'aimerais lancer le site en allemand afin de m'ouvrir sur la suisse allemande. Mais a nouveau ça ne se fait pas tout seul !

COMMENT SURMONTEZ-VOUS LES OBSTACLES?

Le financement est mon principal souci. Je dois payer mes collections avant d'avoir pu les vendre. Il n'y a aucun droit de retour sur mes invendus. Je rêve de pouvoir grossir un peu, offrir plus de choix, des accessoires, des chaussures, etc. Mais pour le moment j'y vais petit à petit afin de consolider mon budget et de mieux connaitre ma clientèle sans prendre trop de risques.
Travaillant avec un petit budget, j'ai aussi la chance d'avoir plein d'amis autour de moi pour me donner un coup de main dans cette aventure. Que ce soit pour les photos, pour la traduction du site, pour les conditions de ventes. A chaque fois que j'ai besoin d'aide, je peux faire appel à un ami dont c'est le domaine de prédilection. Sans eux je n'aurais jamais pu faire un site qui me satisfasse a ce point !

SI VOUS DEVIEZ RETENTER L’EXPÉRIENCE, LE FERIEZ-VOUS ?

Oui, sans hésiter! Mais peut être que sur certains points je changerais de stratégie, par exemple en déléguant des tâches à des prestataires. Parfois, dépenser un peu moins vous fait perdre beaucoup d'énergie. Et dans le lancement d'une entreprise l'énergie est souvent plus précieuse que l'argent.

QUELLE EST LA PARTICULARITE DE MAPETITEBOUTIQUE.CH ?

maptiteboutique.ch est un site de vente on-line de vêtements féminins. C'est le 1er site de ce genre à avoir ouvert en Suisse Romande. Les articles proviennent de marques peu ou pas disponibles en suisse et sont pour les 3/4 fabriqués en Europe. Ils sont de grande qualité, généralement 100% soie ou fabriqué avec des matériaux nobles. J'apporte une attention particulière au choix des marques et des articles. Je cherche des valeur sûre, qui ont une touche d'originalité et je commande en petite quantité chaque article pour garantir à mes clientes une certaine exclusivité. En effet, rares sont les femmes qui aiment se retrouver dans une soirée avec la même robe que leur voisine de table !

 

Le site est la base de toute mon activité, mais la promotion via le blog, la newsletter, Facebook, et autre réseaux fait également partie de mon quotidien. Le e-commerce n'étant pas encore très répandu en suisse, j'offre la possibilité à mes clientes de venir au showroom sur rendez-vous pour essayer les articles et acheter sur place. Les articles ayant un prix non négligeable il peut être agréable pour certaines personnes de pouvoir venir sur place et voir qui se cache derrière ce site et bénéficier d'un service exclusif.

 

 

Les commentaires sont fermés.