04/04/2011

Déclaration de bonne intention pour les entreprises?

Le site Career Women (http://www.career-women.ch/) propose une liste des entreprises et organisations favorables aux femmes (http://www.career-women.ch/page/entreprise.asp)

Contrairement à des mécanismes de certification (ex: http://www.equalsalary.org/), les entreprises et organisations qui implémentent des mesures favorables aux femmes et à la conciliation vie familiale/vie professionnelle peuvent faire une auto-déclaration de leurs bonnes intentions. Ce processus qui peut paraître contestable, puisqu'il n'implique pas de contrôle, m'apparaît malgré tout comme un bon début. En effet, il démontre la volonté de l'organisation/de l'entreprise d'avoir une démarche "différente" à l'égard des femmes ou d'intégrer la composante personnelle de leurs collaborateurs/collaboratrices dans l'organisation globale de l'entreprise.

Un autre point intéressant est de voir les critères mis à disposition. En effet, si certaines mesures représente une réelle innovation, d'autres correspondent selon moi à... la manière dont des ressources humaines modernes devraient fonctionner. Ainsi:

"Prise en compte des attentes personnelles des collaboratrices" (et collaborateurs!)
"Offres d'emploi systématiquement rédigées au masculin-féminin (ex. ingénieur-e)"

m'apparaissent comme des mesures nécessaires. Même au niveau des mécanismes plus spécifiques de gestion du temps:

"Possibilité de travail à la maison en cas de maladie ou défaut de garde d'enfants"

me semble être une simple conséquence du manque d'infrastructures. Si vous avez à votre disposition des services tels que le Chaperon Rouge, vous pouvez vous permettre - si vous le souhaitez - d'aller travailler toute la journée si votre petit est malade. En l'absence de ces services, c'est à l'entreprise d'accomoder la situation de manière à ce qu'un maximum de travail soit fait malgré la contrainte familiale.

Je vous invite à consulter la page career-women (http://www.career-women.ch/page/entreprise.asp) et à faire le cas échéant vos commentaires sur votre perception des entreprises citées et de leur engagement.

Aurore (aurore@yoursoftweb.com)

Les commentaires sont fermés.