30/01/2010

Couches lavables et développement durable... Une belle initiative étudiante

Créer des objets écologiques est une chose, mais les faire rentrer dans les moeurs du grand public en est parfois une autre.

Il y a quelques temps, j'ai été contactée par la RSR pour m'exprimer sur des couches mi-lavables et mi-jetables. Il faut savoir que l'usage de couches jetables pendant les premières années d'un enfant représente une somme conséquente et est un désastre en termes écologiques. C'est jusqu'à 10 petits bouts de plastique sales que vous mettez dans votre poubelle tous les jours... Alors multipliez ca par 365 jours sur 2 à 3 ans... Alors forcément, en tant que verte et jeune maman, il a fallu que je m'intéresse aux alternatives.

A Genève, la boutique "l'envie de fraises" est pionnière dans ce domaine. En plus d'être la première à proposer différents modèles de couches lavables, sa propriétaire est charmante et d'excellent conseil. Oui, mais voila, à l'usage, ces petites choses ne fonctionnent pas toujours à 100%. Si vous vous etes retrouves ne serait-ce qu'une fois avec une couche lavable fuyante lors d'une excursion en ville, vous envisagez le retour aux bonnes vieilles methodes ou en tous cas un panachage. Difficile parfois de faire un compromis entre l'écologie et le pratique. Alors si de nouveaux produits peuvent permettre de finir de résoudre les derniers détails techniques, c'est une excellente idée.

A St-Imier, un groupe de jeunes apprentis s'est penché sur la question et cherche de nouvelles méthodes pour rendre ces produits grand public:

"Nous désirons à travers notre projet, démontrer que l'usage des couches culottes lavables est plus économique et écologique que celui des couches jetables traditionnelles. La « révolution » se déroulera en association avec les deux crèches de Saint-Imier. L'objectif premier est de sensibiliser les mamans qui mettent leurs enfants à la crèche, à utiliser des couches culottes lavables à la place des couches jetables afin de promouvoir l'écologie et l'économie. " Trésor NzokiraSi vous souhaitez aider ces étudiants, contactez-moi et je transmettrai

 

Pour écouter le reportage de la RSR: http://blogs.rsr.ch/biosphere/hamac-a-mi-chemin-entre-le-...
Si vous voulez la version longue... www.yoursoftweb.com/audio_files/20100122-biosphere-une-co...
Et si vous voulez en savoir plus sur l'excellent projet atelier sur le climat: http://myclimate.cyberspace.ch/index.php?l=f