23/09/2009

Pour des salaires égaux...

L'égalité des hommes et des femmes dans le domaine économique, c'est non seulement un meilleur accès à l'emploi pour les femmes mais également au sein de l'entreprise,

Sur l'égalité salariale, de nombreuses pistes existent pour améliorer la situation existante. Il est notamment essentiel de s'assurer que les femmes (et les hommes) puissent "rapporter" les cas de discrimination les plus notoires.

Mais le calcul suivant, simple à faire, permet deja de casser des cliches dans ce domaine: un argument souvent avancé par les employeurs pour une différence salariale entre les hommes et les femmes est celui de la maternite. Premier écueuil dans ce raisonnement simpliste: toutes les femmes ne souhaitent pas avoir des enfants et inversement, certains hommes seraient ravis de s'impliquer plus dans l'éducation de leurs enfants. Mais partons d'une hypothèse simple: une femme entre 20 et 35 ans aura en moyenne 2 enfants. Quel est alors la "différence de coût" pour l'employeur??? A vos crayons:

Imaginons que cette femme s'absente 6 mois (4 mois de congé maternité + 2 mois de congé pathologique). L'absence constatée serait alors de 1 an.

Faisons le même calcul pour un homme, et là, surprise !! ;) ce même homme doit aller à l'armée (en majorité toujours) pour un total de 260 à 300 jours en fonction des options prises !

Bien sûr, ce calcul est un peu simplifié, mais je le trouve intellectuellement intéressant. Les deux actions étant des "services rendus a la communaute", ne devraient-ils pas être jugés de manière similaire??

Envie d'en savoir plus?

Visiter le site http://www.equal-salary.ch également présent sur facebook: Be an equal-salary ambassador!!

logo_sm.gif

Les commentaires sont fermés.